top of page

Bilan 1er mois!

Alors voilà, mardi 8 septembre ça faisait déjà un mois que j’étais dans ce pays ! Et sachant que j’ai du mal à publier régulièrement des articles, ces bilans mensuels seront une grande partie de mon blog ! (Désolée c’est très long ;) )

Famille ~ De ce point de vue tout va absolument génialement bien, sachant que ma famille d’accueil est tout ce dont j’ai pu rêver. Mes 3 sœurs (Joanne, Gerlin et Lisa) sont juste adorables et on s’entend parfaitement bien. Joanne est celle avec qui j’ai le plus de liens sachant que c’est la seule qui vit encore à la maison. Elle est juste géniale, elle apporte la bonne humeur partout où elle va haha. Sinon, je me fais progressivement à toutes les petites habitudes de la famille, et je me sens de plus en plus chez moi chaque jour. Dimanche 6 septembre c’était l’anniversaire de mon père d’accueil (Harold), du coup il y avait toute la famille à la maison et c’était bien sympa de rencontrer toute la famille, ça permet d’avoir une vision globale en quelque sorte haha.

Langue ~ Je ressens que je fais chaque jour des progrès, et ça c’est vraiment gratifiant je trouve. C’est vraiment fou de voir tout ce que j’ai appris en seulement un mois, et c’est vraiment là qu’on se rend compte à quel point l’immersion totale est le meilleur moyen d’apprendre une langue, et de loin. Maintenant quand les gens ne parlent pas trop vite je peux comprendre sans problème le sujet de conversation. Mais répondre en néerlandais c’est vraiment une autre histoire. Je manque encore beaucoup de vocabulaire et je n’ai pas totalement acquis la grammaire pour l’instant. Mais j’essaye, je tente des trucs et puis les gens me corrigent si je me trompe (c’est-à-dire quasiment tout le temps haha)

Ecole ~ Tout va bien de ce côté-là aussi. Bien évidemment je ne comprend pas grand-chose de ce qui se passe sauf en anglais, français et allemand mais je ne me fais pas de souci, ça viendra en temps et en heure haha. La majorité des profs est très sympa, ils sont toujours prêts à aider ce qui est vraiment appréciable. En économie par exemple ma prof qui est super jeune m’a fait un programme particulier pour les premiers mois pour que je puisse apprendre des choses quand même. Du coup en ce moment je travaille sur la Banque de France, et j’ai une « buddy » néerlandaise qui travaille sur la Banque néerlandaise et ensuite on travaillera ensemble pour voir différences/ressemblances et on fera un topo à la classe. En Maatschaappijleer (étude de la société), le prof nous a prêté à Ana et moi les équivalents en anglais des livres néerlandais. C’est super parce que comme ça on peut suivre le cours et en même temps après on peut lire le bouquin néerlandais et essayer de comprendre un peu plus sachant qu’on connait le sujet !

Intégration ~ Les gens de mon lycée sont vraiment très gentils, et j’étais assez surprise parce qu’on n’a pas arrêté de nous dire que les néerlandais ne sont pas du genre à venir vers toi. Et c’est tout le contraire ! Certaines filles de ma classe m’offrent leur aide même si je ne leur demande pas, et sont toujours en train de me dire que si j’ai des questions il ne faut surtout pas que j’hésite, tout ça. Bon c’est vrai qu’ils peuvent être assez timides mais je pense que c’est juste une apparence, que quand tu les connais mieux ils sont beaucoup plus démonstratifs. En tout cas c’est ce que je déduis de ma vie avec ma famille d’accueil ! Mais le truc aussi c’est que dans ma classe ils ont tous genre 14-15 ans donc ça me fait aussi très bizarre sachant que j’ai toujours été habituée à être avec des gens plus âgés que moi. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’ils sont super gentils dans le fond et que si tu demandes de l’aide ils hésiteront pas du tout ! Je pense qu’il leur faut juste du temps pour s’habituer à la présence d’une nouvelle personne !

Il y a aussi l’intégration dans la bande d’amis de Joanne. Eux ils ont (presque) tous 18-19 ans et ils sont vraiment cools ! Ce qui joue aussi je pense c’est que il y a 2 ans, le copain de Joanne a accueilli une Mexicaine (aussi avec YFU et pour un an) du coup ils savent un peu mieux comment s’y prendre avec un étudiant d’échange je pense haha. En tout cas j’ai déjà été à plusieurs petites soirées avec eux et c’était génial parce qu’ils m’intègrent vraiment dans ce qu’ils font et tout donc je me sens la bienvenue. Ce qui est très appréciable haha.

Vélo ~ (Oui je fais une catégorie « vélo » haha. Parce que c’est VRAIMENT une partie importante de ma vie ici) La première semaine a été très dure, je sentais plus mes jambes, mes bras et mon dos haha. Parce que oui, j’ai 30 km de vélo à faire chaque jour, ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes ! Mais maintenant tout va bien, je pense pouvoir dire que je gère, j’ai presque envie d’aller au lycée en vélo quand je reviens en France haha.

Sentiment général ~ Un très bon premier mois. Il y a eu des petits bas bien sûr mais surtout beaucoup de hauts.. très hauts haha. En tout cas je ne suis déçue en rien et je pense vraiment avoir choisi le bon pays pour mon année d’échange, ce qui, je pense, est un très bon sentiment ! En bref, vous n’avez pas de souci à vous faire pour moi, tout va bien !

Encore désolée pour la longueur de l’article, je félicite les courageux qui ont lu jusqu’à la fin !

Bisous des Pays-Bas


bottom of page