top of page

Bilan 2e mois

Tout d’abord je veux m’excuser de n’avoir rien posté en un mois, je vous promets que je ne referai plus ça. Mais il faut avouer que j’ai vraiment beaucoup à penser et ce n’est pas si évident que ça en a l’air ! Mais je ne vais pas chercher plus d’excuses, j’ai dit que je tiendrai ce blog et je vais le faire god damn ! (Encore deux semaines ont passées avant que je n’ai pu poster ce bilan, je ne suis vraiment pas douée pour ça je crois haha)

Famille ~ Tout va toujours bien, je me sens tellement bien ici que je n’ai même pas l’impression (ou presque pas) de ne pas être chez moi ! Parce que oui, cette année, cette maison néerlandaise, ces gens formidables qui vivent à l’intérieur et bien c’est ma maison et ma famille, et je peux vous assurer que c’est juste extraordinaire. Le week-end dernier je suis allée à Groningen passer une journée avec ma sœur d’accueil Lisa qui a 27 ans et son mari, c’était un bonheur, on a rigolé comme pas possible et j’ai vraiment hâte qu’on se refasse ça ! (Je vais écrire un article sur cette journée parce que ça le mérite vraiment !)

Langue ~ Je sens que je fais des progrès chaque semaine, je me rends compte que je peux avoir des conversations totalement en néerlandais maintenant donc c’est juste génial comme vous pouvez l’imaginer ! J’ai évidemment beaucoup à faire encore mais quand je pense que le premier jour je ne pouvais absolument rien comprendre, c’est impressionnant la vitesse à laquelle ça va ! Mais je réalise que des fois je choisis un peu la facilité et je parle anglais, ce que j’ai décidé de changer à la rentrée des vacances d’automne. Je vais plus aller vers les gens et parler néerlandais avec eux, même si ce que je dis n’a aucun sens.

Amis ~ Ici j’ai trois types d’amis :

- mes amis du lycée, que je vois uniquement là-bas (mais il y a quelques petites soirées en vue ça va être sympa). Le truc c’est que eux je les connais pas vraiment bien encore parce qu’on a (presque) aucun contact en dehors du lycée. Mais ils sont vraiment sympas et je sens qu’on peut très bien s’entendre, donc je pense que c’est le principal ! Je pense d’ailleurs qu’avec la résolution que j’ai pris dans le paragraphe langue ça va m’aider à plus m’intégrer :D

- mes amis YFU donc ceux qui me comprennent le plus au monde cette année, et je suis vraiment très heureuse de pouvoir partager cette expérience avec eux ! Il faut que je parle d’Ana ici bien sûr, mon amie Mexicaine avec qui je passe la majeure partie de mon temps. On va au lycée en vélo ensemble, on est dans pas mal de classes ensemble et on revient du lycée en vélo ensemble ! On s’entend vraiment très bien et ensemble on peut parler de sujets très sérieux comme de trucs totalement débiles donc c’est vraiment appréciable.

- et les amis du groupe d’amis de Joanne, avec qui je m’entends très bien ce qui est une bonne nouvelle puisque je vais être amenée à passer pas mal de temps avec eux ! Ce qui est vraiment cool c’est qu’ils vivent presque tous à Hasselt donc on peut se voir souvent !

Intégration ~ Pour parler de l’intégration dans la culture, je pense pouvoir dire que je suis effectivement intégrée. D’ailleurs, je viens de réaliser pourquoi il n’y a pas de traduction exacte à « gezellig ». Tout simplement parce qu’ici on sait vraiment ce que c’est la « gezelligheid ». Et c’est quelque chose qu’on n’a pas en France, ça c’est sûr. Pour information la traduction Google traduction de « gezellig » c’est « confortable », mais en réalité ça veut dire que tu passes un bon moment en compagnie de personnes que tu aimes bien dans un endroit agréable !

Vélo ~ Tout va toujours bien, aucun problème. Le seul truc c’est que le froid commence à se faire sentir et mes mains et mes pieds à geler le matin ! On va sortir les gants et les bottes cette semaine !

Activités extra-scolaires ~ Je fais maintenant de la danse (contemporaine) avec Joanne dans une école à Zwolle ! C’est franchement génial, le prof est espagnol et fait ses cours en anglais ! Du coup c’est vraiment génial parce que je comprends tout ce qui se passe en cours. J’ai appris pas mal de choses en un mois de cours et les filles dans mon cours sont vraiment sympas !

Lycée ~ Je comprends de plus en plus ce qu’il se passe en cours même si ce n’est pas forcément glorieux non plus. Avant la semaine de vacances que j’ai actuellement c’était la « toetsweek » (semaine de tests) et sur toutes les matières que j’ai au lycée je n’ai fait que trois tests : Anglais, Allemand et Français. Mais pour la prochaine toetsweek je compte bien les faire tous, parce que c’est quand même ce pour quoi je suis là.

Sentiment général ~ Je suis tellement contente d’être là où je suis ! Malgré quelques petits coups de blues parfois, je me rappelle toujours pourquoi je suis là et ensuite ça va mieux ! Rencontrer des gens du monde entier me donne vraiment envie de voyager et m’intégrer dans d’autres cultures !

PS : d’autres articles sont à suivre, je vous promets de vraiment tenir ce blog à partir de maintenant et de plus seulement poster des bilans de mois avec deux semaines de retard.​


bottom of page