top of page

Groningen

Groningen (Groningue en français) est une ville au nord des Pays-Bas, et une de mes soeurs d'accueil (la plus grande, Lisa) habite là-bas. Je n'y suis allée que deux fois, mais je suis totalement amoureuse de cette ville.

Pour tout vous dire, la première fois que j'y suis allée j'étais avec Joanne et c'était un peu une catastrophe haha. Ce jour-là ma mère d'accueil nous a déposées la gare de Meppel, qui est pas très loin de chez moi. Et là, grosse panique, notre train était sur le point de partir, du coup on court comme des malades pour l'avoir. Sauf que, ben, pas de chance, c'était pas notre train. Et on ne s'en est bien sûr rendues compte que quand nous sommes arrivées à Akkrum, pas très loin de Leeuwarden, qui est une ville aussi dans le nord des Pays-Bas, mais totalement à l'opposé de Groningen! Donc de Akkrum, bus jusqu'à Leeuwarden (parce qu'il fallait bien qu'ils fassent des traveaux sur la voie ferrée ce jour-là hein); et ensuite train jusqu'à Groningen. Nous sommes donc arrivées à Groningen saines et sauves, mais deux heures plus tard que prévu. Et quand on est sorties de la gare, la première chose que j'ai dit à Joanne (je sais pas du tout pourquoi d'ailleurs, un sentiment profond je crois), c'est que c'est l'endroit où je veux vivre plus tard. Et j'ai dit ça alors que j'avais même pas vraiment encore vu la ville! Je pense sincèrement que si vous alliez là-bas, vous adoreriez aussi! C'est la ville la plus étudiante des Pays-Bas, et donc par extension, c'est vraiment très vivant à toute heure de la journée, c'est un truc de fou. Et je peux vous assurer que quand j'étais là-bas, et bien je me sentais vraiment en vie (oui je sais c'est très bizarre et vous devez probablement pensez que je suis un peu stupide, mais en tant qu'étudiante d'échange il faut pas m'en vouloir haha.)

Donc Lisa nous a fait visiter un peu, et on a passé la soirée à discuter et se marrer, c'était comme ils disent ici "echt gezellig", ou "super chill"!

À bientôt, et n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous le voulez!


bottom of page