top of page

Kerstvakanties

La semaine dernière avec mes parents d'accueil et 2 de mes soeurs d'accueil, Joanne et Gerlin, on a passé une semaine dans une maison qu'ils avaient loué dans le Nord dans Pays-Bas (Pieterburen). C'était génial! C'était des vacances très chill, où on a beaucoup dormi, mangé, joué à des jeux de société, fait des puzzles et fait des petites randonnées. Je dis petites dans le sens où il y a pas vraiment de relief dans ce pays haha. Par contre le vent est lui bien présent! On était près de la mer, mais à cette endroit il n'y a rien qui ressemble à une plage, c'est plutôt digue et boue. Mais du coup on est partis marché plusieurs fois jusqu'à la digue et quand tu te retrouves dessus, ça vente sérieusement! Si tu voulais te laisser tomber en arrière que tu ne pourrais même pas à cause du vent dans ton dos! Vraiment très impressionant!

Sinon à propos de Noël (Kerst en néerlandais), c'est très différent ici. Premièrement: pas de cadeaux, sachant que dans la région où je suis ils sont quasiment tous chrétiens et donc fêtent Noël comme réellement la naissance de Jésus. Deuxièmement: les repas de Noël. Bon je sais pas si c'est comme ça dans toutes les familles néerlandaises mais bon chez moi c'était pas le gros truc comme en France. En gros le 24 décembre au soir on a mangé que des pannekoeken, ce qui est pas spécifique à Noël ou quoi, même si c'est vraiment très très bon, on peut rien dire à propos de ça. Après le 25 décembre midi: pas de repas, comme tous les autres jours de l'année aux Pays-Bas de toutes façons: simplement du grignotage avec chips, tomates cerises, olives, ce genre de choses et puis un petit verre de vin qui va bien. Le 25 décembre au soir: beefsteak et champignons. Bien que je ne sois pas habituée à manger de la viande rouge, c'était très bon! Mais bon, faut l'admettre, toujours pas les repas de Noël français!

Ce qui est marrant c'est qu'ici ils ont 2 jours de Noël: eerst en tweede kerstdagen. Oui, les néerlandais trouvent toujours des excuses pour faire la fête le plus possible haha :)

Du coup pour le deuxième jour de Noël, le 26 décembre donc, on est allés sur une des îles au Nord des Pays-bas: Schiermonnikhoog. C'était géniiiial! Tu pars du continent en bateau et 45 minutes plus tard tu poses les pieds sur l'île :) On en a fait le tour en tandem, et c'était vraiment cool parce que l'île est interdite aux voitures, sauf pour ceux qui y habitent de manière permanente. Du coup tu te sens vraiment dans la nature, avec la forêt, la plage, la mer très puissante car beaucoup de vent.. Super aventure! Là-bas on a aussi vu un bunker utilisé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, ils y avaient en effet une très large vue sur la mer du Nord! Le soir on a mangé dans un restaurant très fancy et très cher haha mais c'était délicieux!

Bref pour résumer tout ça, cette semaine de vacances était géniale, et on nous avait prévenu que peut être Noël serait une période un peu difficile mais pour moi ça a été totalement le contraire, je ne m'étais jamais sentie aussi bien est intégrée dans ma famille d'accueil! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce qu'on nous dit avant le départ!

Alors, la soirée du Nouvel An: avec ma soeur d'accueil on est en premier allées mager Chinois chez un ami avec d'autres potes; ensuite on est allés chez un autre ami, chez qui on est restés jusqu'à environ 1h30. Il faut savoir qu'aux Pays Bas pour le Nouvel An le grand truc c'est les feux d'artifice, donc pendant trois jours tu n'entends QUE ca, toute la journée, sans interruption! Du coup à minuit du changement d'année c'est vraiment, vraiment énorme, et vraiment dans les rues! J'ai trouvé ca super, tout le monde sort de sa maison et reste dehors pendant bien une demi-heure, en profitant du spectacle tout en souhaitant la bonne année aux gens du quartier. Encore une fois, c'est la "gezelligheid" qu'on ne trouve pas souvent en France haha!

On est ensuite allés dans un bar de mon village, où tous les 16-25 ans étaient on va dire, jusqu'à 5h du mat, c'était génial! J'en garde un super souvenir :)

J'espère en tout cas que vous avez tous passé un joyeux noël et je vous souaite une très belle année 2016 pleine de bonheur, d'aventures, et qui sait, peut être de changement radical si vous décidez de partir en échange!

Bisous bisous


bottom of page