top of page

Bilan 4e & 5e mois

Je peux vraiment pas croire à quel point ça passe vite! On nous l'avait dit qu'on verra pas le temps passer mais à ce point là je ne pensais pas! Bientôt je vais me retrouver à la fin de mon année et j'aurai rien compris à ce qui m'arrive!

Il s'est passé pas mal de choses ces deux derniers mois avec mon anniversaire qu'on a fêté en boîte avec des amis, la toetsweek, Noël, le jour de l'An.

Je peux simplement dire que je suis tellement heureuse d'être là où je suis, d'avoir rencontré tous ces gens qui font partie intégrante de ma vie maintenant. Je ne suis qu'à la moitié de cette incroyable experience, et pourtant cela m'a déjà totalement changée. Je parle une troisième langue, et en apprenant le néerlandais, mes capacités d'analyse se sont vraiment énormément améliorées, ce qui m'aidera définitivement pour mes études plus tard. J'ai aussi beaucoup plus de patience, sachant qu'en débarquant dans un pays dont vous ne connaissez pas du tout la langue, vous en avez vraiment besoin, parce que ça ne vient pas si facilement. Mais quand finalement au bout de 3/4 mois vous réalisez que vous pouvez avoir une conversation claire et détaillée totalement dans la langue du pays, vous savez que ça en valait vraiment, vraiment le coup. Vous apprenez aussi à accepter ce qui est autour de vous, les habitudes, traditions, croyances des personnes que vous rencontrez en échange peuvent parfois être très, très différentes des vôtres. Et je suis "simplement" partie aux Pays-Bas, alors imaginez vous en Chine ou en Inde par exemple! Mais ce que je trouve le mieux en échange c'est la découverte. Vous êtes litteralement en perpetuelle decouverte: nouveaux mots, expressions, habitudes, météo, styles, caractères des natifs, paysages... C'est fou, tous les jours j'apprends quelque chose de nouveau!

Donc, j'en viens maintenant au bilan:

Langue: ca va toujours tres bien, toujours en progrès, j'essaie d'apprendre chaque jour un peu plus. J'avoue que des fois je suis très frustrée de ne pas pouvoir m'exprimer comme je le souhaiterai, de ne pas pouvoir réellement prendre part à une conversation de groupe parce que ca va trop vite, tout ca, mais je m'y fais franchement, et je sais que ca viendra donc ca m'aide à relativiser un peu! Je ne parle de toute facon plus qu'en néerlandais avec ma famille d'accueil, mes amis, mes profs, tout le monde en fait. Il est venu un moment où j'en avais marre de parler anglais, je suis pas là pour ca quoi!

Intégration: J'ai plus grand chose à dire dessus à part que tout va bien, je suis (presque) parfaitement intégrée. Je dis presque parce que mes amis du lycée restent des amis du lycée, je les vois presque jamais en dehors du coup ca aide pas vraiment à créer des liens forts quoi. Par contre j'ai de très bons amis en dehors avec qui je sors, que je vois les week-ends tout ca donc on peut dire que ca compense!

Lycée: Je commence à vraiment comprendre ce qui se passe en cours, même si je dois relire mon cours 3-4 fois avant, c'est déjà pas mal je trouve! Pour la dernière toetsweek (semaine de tests), j'ai fait 7 tests, presque tous! Je suis super contente parce que j'ai eu quasiment que des "voldoende", "suffisantes" en francais, ce qui veut dire, dans le système de notes néerlandais qui va de 1 à 10, 6 ou plus. Seulement en religion j'ai eu un 4, (je suis quand même contente hein!)

J'avoue qu'il y a certains jours où la motivation est un peu plus dure à trouver pour faire les 15km à vélo, sachant que tout ce que je fais cette année ne comptera absolument pour rien à mon retour en France, mais au fond de moi je sais pourquoi je suis là donc au final tout va bien :)

Activités extra-scolaires: Mes cours de danse et de zumba se passent toujours super bien!

Sentiment général: Dans l'ensemble tout se passe vraiment bien donc, parfois un peu homesick quand je vois sur les réseaux sociaux mes amis tous ensemble et tout, mais ca ne dure jamais longtemps, sachant que je sais pourquoi je suis là, et que pour rien au monde je ne voudrais que ce soit autrement! Ah si, peut être simplement que j'ai entre 16-18 ans toute ma vie pour pouvoir vivre cette expérience dans plein de pays différents haha!

Anecdotes:

1* Je suis tombée de vélo 3 fois ces deux derniers mois, ma jambe droite s'en souvient hahaha. Le pire c'est que ca n'étonne ni ne choque personne ici, sachant que ca arrive à tout le monde, et que tout le monde a des bleus et de cicatrices partout à cause de ca!

2* Mon prof d'anglais, alors qu'on était en train de faire des exercices, est venu me voir et me dit: "Anouk, je pense que tu vas devenir prof d'anglais". Je lui demande donc pourquoi, et il me dit "Mmm, je sais pas, un sentiment, mais surtout parce que tu es douée en anglais, pour une francaise". Je savais bien que quelque chose n'allait pas hahaha. Ce prof est très gentil hein, mais les stéréotypes francais (bon j'avoue celui là est quand même un peu vrai) sont partout! Mais bon c'était (un peu) gentil quand même de sa part.

À plus,

Anouk

PS: Vous avez sûrement remarqué que toutes les cédilles n'apparaissent pas dans mon article, c'est parce que mon ordinateur ne marche plus, du coup j'utilise un extra ordi de mon père d'accueil, et le clavier est donc bien sûr QWERTY et donc pas très évident pour écrire en francais (d'où aussi mon ENORME retard d'écriture, désolée)


bottom of page