top of page

C'est déjà bientôt la fin...

Je pense que c'est vraiment pendant une année d'échange qu'on se rend compte à quel point le temps passe vite, et qu'un an, contrairement à la pensée commune, et bien c'est pas bien long. Il s'est déjà écoulé plus de deux mois, presque trois, depuis la dernière fois que j'ai écrit et posté un article. Je n'aurais jamais pensé que tenir un blog s’avérerait si compliqué... En tant qu'étudiant d'échange il y a tellement de choses qui se passent dans ta tête que tu finis par devoir faire un tri, et malheureusement, ce tri a très souvent renvoyé écrire un (ou des) article(s) à quelque chose de peu important. Mais bon voilà dans 35 jours c'est direction Berlin pour 5 jours avec 600 autres étudiants d'échange européens qui sont partis en échange en Europe, et puis après direction maison. Le temps est passé vraiment bien trop vite. Alors bien sûr que j'ai envie de revoir mes sœurs, mes parents, mes amis et de redécouvrir la vie française, mais pour l'instant j'avoue que je vois plutôt seulement le côté triste des choses: quitter un mode de vie qui me convient parfaitement, une famille et un groupe d'amis formidables. Donc non, pour l'instant je ne me réjouis vraiment pas de devoir retourner en France pour être honnête. J'ai vraiment passé une année formidable, j'aurais vraiment jamais pu imaginer que ça les Pays-Bas m'auraient autant plu. C'est pour ça que si j'ai un conseil à tous les futurs étudiants d'échange, qu'importe où vous allez, c'est de ne pas avoir d'idées reçues: vous évitez comme ça toute sorte de déception, et vous n'êtes qu'heureux de découvrir de nouvelles choses!


bottom of page